La réalité augmentée c’est quoi ?

admin janvier 3, 2015 Commentaires fermés sur La réalité augmentée c’est quoi ?
La réalité augmentée c’est quoi ?

La réalité augmentée fait partie de ces domaines à la croisée de l’informatique et du monde réel, qui suscitent une vision proche de la science-fiction de notre avenir.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Il s’agit tout simplement d’ajouter des informations (de diverses natures) sur les outils informatiques que nous utilisons au quotidien. Ces informations proviennent de l’environnement ou d’Internet, et permettent d’augmenter et de compléter notre expérience de l’environnement qui nous environne.
Prenons un exemple, les Google Glass, une paire de lunettes commercialisées par Google, permettent lorsque l’utilisateur les porte, d’obtenir des informations directement via ces lunettes à partir d’Internet : température ambiante, lieu dans lequel on se trouve et indications pour arriver à la destination choisie, mais encore possibilité de filmer son parcours à vélo, etc.

A quoi cela nous servira-t-il ?

Les applications sont quasiment illimitées et préfigurent d’une nouvelle révolution à venir. Nous pourrons tout simplement à terme, en tant que consommateurs ou citoyens, avoir accès en temps réel à toutes les informations dont nous avons besoin, l’ère de l’omniscience n’est plus très loin !
Citons un autre exemple : le tourisme, qui bénéficiera beaucoup de l’arrivée de visites virtuelles, avec incrustation d’informations utiles, permettant aux visiteurs de se repérer automatiquement grâce à une application dans un musée, un château ou pour tout autre visite. Plus aucun risque de se perdre : l’application vous guidera jusqu’à la sortie la plus proche, ou vers la cafette du musée selon votre préférence !

Quels sont les acteurs présents sur ce nouveau marché ?

Nous avons déjà cité plus haut Google et ses lunettes interactives, mais des sociétés françaises sont également dans les starting blocks !

Une société basée à Rennes, Artefacto, par exemple a développé un logiciel qui s’appelle Urbasee (grâce à sa présence dans la pôle de compétitivité Images et Réseaux) et qui permet aux architectes de bénéficier de vues 3D des bâtiments et projets sur lesquels ils travaillent, en surimpression par rapport à la réalité qu’ils visualisent lors des visites sur leurs chantiers. Le logiciel peut même mettre à jour le degré d’avancement du chantier en fonction de ce qu’il a visualisé (avec la caméra de la tablette sur laquelle il est installé) !
Plus grand public et tout aussi utile, la société Augment a créé une application pour smartphone qui permet aux commerces de mettre en ligne des versions 3D de leurs produits, et d’ainsi donner accès à leur clientèle à ces vues en trois dimensions des articles en vente, à distance et sans devoir nécessairement venir en magasin.

Au-delà de nos frontières, en Corée du Sud, un parc d’attraction (Live Park 4D) permet à ses visiteurs de se créer un avatar et d’ensuite parcourir pas moins de 65 attractions virtuelles, dont lesquelles ils peuvent interagir avec les autres visiteurs et de nombreux objets et avatars virtuels. Ceci est rendu possible par l’utilisation des technologies Kinect et RFID.
Enfin, citons la marque de voitures Jaguar qui a présenté cette année un projet de pare-brise connecté à Internet, qui sera disponible d’ici une dizaine d’années et permettra d’obtenir des nombreuses informations sur la météo, les temps de parcours et meilleurs itinéraires, etc. Tout cela directement projeté sur le pare-brise, en remplacement du tableau de bord classique de nos véhicules actuels.

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